Sébastien Normand "Vérité En Deçà, … , Et Au Delà", une traversée photographique des Pyrénées
« Vérité en deçà des Pyrénées, mensonge au delà » Pascal
En retirant les mots « Pyrénées » et « mensonge » de la citation de Pascal, je révèle une chaîne de montagnes qui a marquée mon enfance : les Pyrénées et je révèle le mensonge, celui de la photographie dans son acception à représenter. Que peut la photographie, dans un voyage à travers les montagnes, à travers les souvenirs et les sources historiques ? J’envisage ce travail comme un questionnement anthropologique du paysage pyrénéen, ce territoire désigné par Pascal.
Dans ses approches, Vérité En Deçà, … , Et Au Delà croise toute la polysémie du terme « paysage » qui est développée par Yvan Droz et Valérie Miéville-Ott : le paysage remémoré, le paysage naturalisé, le paysage pratiqué et le paysage politique. Il convoque également la notion d’inter-visibilité définie par les mêmes auteurs : « l’inter-visibilité est un espace virtuel, un modèle construit à partir de données objectives et n’existe pas indépendamment du regard, lui-même modélisé ». Ces différentes aspects du paysage sont utilisés pour organiser les typologies d’images produites sur ce parcours en montagne.
L’image et la montagne sont deux espaces de fascination contemporains. C’est l’impossible rencontre de la montagne, son relief, sa géomorphologie tourmentée et abrupte avec la surface lisse de l’image. C’est aussi questionner les similitudes de la photographie et du paysage dans leurs tentatives respectives d’objectivité.
Deux séries composent l’entrée dans ce territoire : Domaine lunaire et Cabane. Domaine lunaire sont des photographies nocturnes à la chambre. Durant une nuit de temps de pose j’enregistre à la lumière de la pleine lune un paysage artificialisé par l’homme. Cabane, ces architectures vernaculaires que je transforme en sténopé et dans lesquelles je photographie à la chambre la projection de l’image de la montagne sur les murs intérieurs de l’abri.
Ce projet au long cours débuté en 2015, implique un engagement complet pour écrire dans la durée, porter le matériel, écourter le sommeil, laisser le temps aux images. Avec Vérité En Deçà, … , Et Au Delà je tisse des liens entre des photographies révélant des images invisibles et des images enfouies (souvenirs personnels, rencontres visuelles lors des repérages virtuels, documents historiques).
Entre contemplation et inquiétude c’est ce millefeuille de photographies de paysages remémorés, de paysages naturalisés, de paysages politiques et de paysages pratiqués, que je souhaite partager.