Le 29 décembre 1900, Louis Lumière dépose le brevet du Photorama. Il s’agit d’un procédé de photographie panoramique permettant la reproduction complète de l’horizon, soit 360°, sur un seul cliché, et surtout la projection intégrale de ce cliché sur un écran cylindrique.
29 décembre 2019 : lancement du site Photorama Marseille.
Parce qu’ici plus qu’ailleurs la photographie est omniprésente, nous avons voulu pour vous un site qui répertorie tous ceux qui font, et tout ce qui fait, la photographie d’auteur à Marseille : photographes, laboratoires, éditeurs, librairies, galeries, musées, … Avec une cartographie pour mieux se repérer sur le territoire marseillais, avec un agenda qui rend compte de l’actualité photographique foisonnante, vous avez toutes les clés pour découvrir la photographie contemporaine à Marseille !
Le site Photorama Marseille est un projet de l’association LES ASSO(S). Il bénéficie du soutien de la Ville de Marseille, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Saif.
Direction éditoriale et artistique : Christophe Asso

 
											![[ ENTRETIEN ]
Samuel Gratacap Les voix de l'exil, un entretien à découvrir sur Photorama Marseille 👉 Lien dans la bio 
Depuis près de vingt ans, @samuelgratacap explore les zones grises des parcours migratoires en Méditerranée, mêlant images, témoignages et archives. À la croisée de l’art et du journalisme, il construit une œuvre engagée et sensible, où la photographie participe d’un récit alternatif.
📷 Camp de Choucha (Tunisie, 2013), Empire © Samuel Gratacap](https://photorama-marseille.com/wp-content/plugins/instagram-feed/img/placeholder.png) 
        