Yevnine Thibaud

Yevnine Thibaud
Présentation du travail

Thibaud Yevnine est né en 1981 dans le Sud de la France, pas très loin de la montagne Sainte-Victoire, pendant l’été, là où les odeurs de pins sont les plus fortes.

Très tôt il se consacre à la pêche à la ligne (vers 6 ou 7 ans) et la nuit, tandis que les prises sont plutôt rares (mais plus nombreuses qu’aujourd’hui) il a de longues conversations avec un autre pêcheur, enseignant d’art plastique, et qui lui apprend, sans le savoir et sans le vouloir, les rudiments de l’art. Très ambitieux, à l’âge de 18 ans, il gravit les différents échelons de la carrière de livreur de pizza. A 20 ans, laissant cette carrière derrière lui (il aime le changement), il vit à Lima, au Pérou, où il lit et écoute les grands classiques de la littérature et de la musique. Notamment Jack Kerouac et John Coltrane. Il fait ses premières photos dans les Andes et photographie principalement des chiens errants, des hommes debout dans le bus, et une femme nue pas loin d’une table en bois. A son retour en France il étudie les Lettres Modernes et les Sciences du Langage à l’université. Il découvre les principes du socio-constructivisme et d’une pédagogie révolutionnaire, parce que basée sur les besoins de l’enfant et non sur la quantité des connaissances à transmettre. Ses études l’ont amené à enseigner la littérature en France et en Afrique (Mozambique et Côte d’Ivoire), en collège et en lycée.

Je photographie souvent avec une chambre, une chambre photographique je veux dire, car cet appareil me permet d’avoir la lenteur que je cherche. Avec une chambre, ou un autre appareil de ce type, un moyen format par exemple, posé sur un trépied, on a le temps, et on a tout de suite une distance et un rapprochement qui se fait avec le sujet. La distance, distance nécessaire pour le regarder, pour regarder l’homme ou la femme ou l’enfant en face de moi, pour parler et trouver comme un tempo commun. Le rapprochement, car avec un appareil posé à côté de moi, et non devant moi, j’allège les rapports d’un écran de plus (ou de moins), quel que soit cet écran. La chambre sur son trépied me permet une médiation avec le monde, trouver et tourner autrement, et se rapprocher par subtils paliers. C’est donc une question de temps et de place, mais aussi, parce que c’est cela qui est contenu dans
cette boite de Pandore, c’est une question de tableaux, de peintures, de livres et de musiques, qui tout à coup sont prêts à surgir dans quelques dixièmes de secondes et trouver un ré-agencement tout nouveau avec ce visage en face de moi, cette femme assise ou cette assiette contenant quelques fruits dans la pénombre et le songe d’une après-midi d’été.

Téléphone
06 35 58 00 33
  • Yevnine Thibaud
  • Yevnine Thibaud
  • Yevnine Thibaud
  • Yevnine Thibaud
Nous suivre @ Instagram