Maussière Karine

Maussière Karine
Présentation du travail

Je vis sous le soleil, exactement, au milieu d’un jardin, dans le sud de la France. Née en 1971, je me familiarise très tôt avec la route et la marche en montagne. D’une enfance baladée, il me reste des paysages arpentés, écoutés, contemplés, humés, aimés. Traces durables qui me font aujourd’hui encore m’émerveiller face à la beauté du monde.

Comme l’écrit Belinda Cannone, “le risque de l’enténèbrement a frappé notre époque mais il faut d’autant plus persister à évoquer l’émerveillement”. C’est dans cet élan que je positionne mon esprit dans un mouvement d’ouverture. Les paysages me procurent un sentiment d’être au monde en favorisant une appartenance commune à la terre. Comment alors représenter un paysage ? En quoi la marche peut-elle contribuer à sa connaissance ?

Diplômée des Beaux Arts de Marseille en 1996, j’utilise la photographie et la vidéo dans ma relation au monde, tout en interrogeant ma place dans la pensée géopoétique. Je construis mon écriture plastique sur la question du point de vue et choisis de mettre le paysage au cœur de mes préoccupations. La quête d’une appropriation du paysage habite ma recherche artistique. Cette appropriation se fait par l’image et par le mouvement du corps. Depuis, la notion du mouvement est comme un leitmotiv.

Posant un vocabulaire de formes issues de la nature et du mouvement, je crée un jeu de dualité entre l’immobile et le mobile.
Le paysage est ancré dans le réel tel que la montagne ou la mer, en dévoilant l’essentiel des formes par l’épure, je cherche à dégager leurs caractéristiques et à révéler les lignes de leur singularité. Mon intention est la représentation du paysage plutôt suggérée que détaillée. L’articulation des vides et des pleins structure le rythme de l’image et met en évidence le caractère éphémère et transitoire du paysage. Cette recherche met en exergue la notion de fragilité du sujet: témoigner de la tension entre entropie et besoin d’appropriation propre à la condition humaine.

Mon travail a été présenté en France à Marseille (Galerie des Grands Bains Douches, Centre Photographique Marseille), Bordeaux (Festival Itinéraire des Photographes Voyageurs), Arles (Atelier du Midi – Off des Rencontres photo), Paris (Galerie Rivière Faiveley, Galerie Satellite), à Tranas en Suède, Lisbonne (OAA), Sarajevo (Institut Français, National Gallery), en Italie à Rome (Galleria Gallerati) et au festival Castelnuovo Fotografia et tout dernièrement à Céret à la galerie Lumière d’Encre.

Téléphone
06 22 93 28 80
  • Maussière Karine
  • Maussière Karine
  • Maussière Karine
  • Maussière Karine
Nous suivre @ Instagram