Mathieu Geoffroy

Le principe de ruralité, 2015-2018. Sevran, juin 2016
Présentation du travail

Né en 1972, diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, vit et travaille à Marseille.

Ses travaux interrogent la manière dont certaines questions écologiques ou politiques se concrétisent dans le paysage. À travers des protocoles de parcours, il documente les territoires en mutation, les frottements ville-nature ou les « résistances poétiques » dans les usages des lieux.

Dans sa quête de compréhension des modes d’habitation de notre monde, il cherche dorénavant à exercer son regard hors du paradigme « nature-culture ». Il travaille ainsi à photographier de manière moins distanciée, plus inclusive et directe et à orienter ses productions vers la représentation d’expériences humaines déplaçant nos rapports au vivant.

Qu’elles émanent de commandes de collectivités, de résidences de territoire ou d’initiatives personnelles ses séries sont menées sous la forme d' »enquêtes poétiques ». Autrement dit, lors de l’arpentage de terrain, les rencontres sensibles avec le réel qui font advenir les images, sont précédées et enrichies d’une période de préparation documentaire rigoureuse.

Téléphone
06 89 90 13 63
  • La promenade du milieu, 2014-2017. Réalisé en collaboration avec le collectif SAFI.
  • Paysages usagés, Observatoire photographique du paysage depuis le GR2013. Réalisé avec Bertrand Stofleth. Boues rouges et Stadium, Vitrolles, 12h10, 12 mars 2012.
  • Matière Noire, 2018
Nous suivre @ Instagram