Née en 1985 sur la Côte Vermeille, Léna Maria grandit là où les montagnes se jettent dans la mer. Profondément marquée par ce territoire, le paysage devient une obsession et le cœur même de sa photographie.
Son parcours s’est construit au fil de conversations entre diverses disciplines : de l’humanitaire à l’anthropologie, des sciences politiques à la géographie. Elle part vivre au Maroc en 2012 et réalise là-bas ses premières séries photographiques. Depuis 2015, elle poursuit ses projets et collaborations à Marseille, son port d’attache. Son travail est exposé en France et à l’étranger (Royaume-Uni, Maroc, Inde). En 2017, elle participe à une exposition collective à l’initiative du Musée Picasso-Paris : ses photographies côtoient les estampes de Picasso et les images de Man Ray. En 2019, elle est finaliste du prix Polyptyque et expose au Centre Photographique de Marseille. Elle est représentée par le studio Hans Lucas depuis juillet 2019.
Ma recherche visuelle gravite autour de la notion de « paysage », sous forme de petites fictions photographiques. Il y est question de matières, de fêlures, de mémoires et de rituels. J’aime suivre le détail, l’obsession, la trace. Je garde un rapport précieux aux sciences humaines et à la littérature notamment au sein du projet Tracks