Présentation du travail
Diplômée de l’Ecole nationale Louis Lumière, l’auteure vit depuis 2008 à Marseille. Hélène a séjourné dans l’Arctique avec les Inupiaks d’Alaska et a embarqué régulièrement en haute mer pour sa série Marins. De ces expériences immersives, elle souhaite interroger les différentes façons dont les humains entrent en relation avec le vivant, plus particulièrement en Méditerranée. Tout en intégrant d’autres formes d’expression dans son travail ( vidéo, danse contemporaine ) elle ouvre ses pratiques à différents publics au travers de projets participatifs. Sa dernière série, Noces, prix Polyptyque, a été exposée à la galerie Binôme, Paris, à l’abbaye de Silvacane (13 ), à la galerie du 5ème, Marseille, et au festival Photomed. L’ouvrage, paru en janvier 2018 aux éditions sun/sun, connait un succès critique. Son travail sur la Méditerranée fait l’objet d’un fond photographique aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône et d’acquisitions à l’artothèque intercommunale Ouest Provence et au Fonds communal d’art contemporain de la Ville de Marseille.
« Une poétique de l’habiter »
« Ce que ces explorations dans les fondements de la connaissance ont révélé, ce n’est pas une science alternative, « indigène » plutôt qu’occidentale, mais quelque chose qui se rapprocherait d’une poétique de l’habiter. Je soutiens que c’est dans le cadre d’une telle poétique que doivent être compris les récits des Cree portant sur des animaux qui décident eux-mêmes de s’offrir aux humains, les histoires des Aborigènes sur les ancêtres surgissant des points d’eau, les tentatives de Janácek pour transcrire les sons de la nature et les efforts de mon père pour me faire découvrir les plantes et les champignons de la campagne. » Tim Ingold, Marcher avec les dragons