Boyer Christian

Portrait
Présentation du travail:

Chris Boyer voit la lumière pour la première fois dans les années 60 à Marseille. Ses parents gardent précieusement  dans un coffret de bois les traces de son enfance et des événements qui rythment la vie familiale. Il grandit dans un univers habité par les images et les souvenirs qu’elles immortalisent. Avec le temps, la photo devient chez lui un besoin vital qui avec le temps envahit son quotidien : Chris Boyer fait des photos comme il respire.

Autodidacte, il puise dans une culture photographique illimitée des sources d’inspiration et des connaissances techniques qui donnent à son travail ce caractère inclassable.

Il fait l’expérience, à la manière de Henri Cartier-Bresson, de la sérendipité, la quête de l’instant décisif que le hasard lui offrira ou pas, mais qu’il ne manquera pas de fixer. Sa rencontre avec le travail d’Antoine D’Agata l’encourage à explorer plus avant des territoires considérés longtemps comme obscurs, Chris peut tout photographier, sans tabous. S’il s’emploie à suspendre le temps qui passe au travers de ses images foisonnantes et éclectiques, son sujet de prédilection reste l’humain. Et c’est sans relâche, avec respect et sensibilité, qu’il s’immerge dans l’univers de ses semblables, sans jamais se montrer intrusif, inspiré par le regard bienveillant d’un Joseph Koudelka.

Obsessionnel, il se retrouve dans les préoccupations de Noboyushi Araki lorsqu’il décrit sa démarche d’analyse d’un  travail que l’on pourrait qualifier de pléthorique, s’interrogeant sur son évolution quant à ses propres obsessions.

Pendant ce temps, la vie passe et Chris Boyer photographie, comme il accomplirait un acte de résistance, comme pour en retenir la substance. Pour finir, il garde précieusement en tête les propos de William Klein qui, selon lui, remettent toute chose à la place qui lui est due : si quelqu’un se souvenait de 100 de mes photos, ce qui est improbable, cela ne représenterait jamais qu’une seconde de ma vie de photographe.

Téléphone: 06 11 96 01 16
  • Marseille
  • Boyer Christian
  • Marseille
  • Rue
  • Portrait
  • Jazz
  • Jazz
Nous suivre @ Instagram
Praesent Nullam eget neque. dolor. id quis