Né en 1972, diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, vit et travaille à Marseille.
Ses travaux interrogent la manière dont certaines questions écologiques ou politiques se concrétisent dans le paysage. À travers des protocoles de parcours, il documente les territoires en mutation, les frottements ville-nature ou les « résistances poétiques » dans les usages des lieux.
Dans sa quête de compréhension des modes d’habitation de notre monde, il cherche dorénavant à exercer son regard hors du paradigme « nature-culture ». Il travaille ainsi à photographier de manière moins distanciée, plus inclusive et directe et à orienter ses productions vers la représentation d’expériences humaines déplaçant nos rapports au vivant.
Qu’elles émanent de commandes de collectivités, de résidences de territoire ou d’initiatives personnelles ses séries sont menées sous la forme d' »enquêtes poétiques ». Autrement dit, lors de l’arpentage de terrain, les rencontres sensibles avec le réel qui font advenir les images, sont précédées et enrichies d’une période de préparation documentaire rigoureuse.





 
											![[ ENTRETIEN ]
Samuel Gratacap Les voix de l'exil, un entretien à découvrir sur Photorama Marseille 👉 Lien dans la bio 
Depuis près de vingt ans, @samuelgratacap explore les zones grises des parcours migratoires en Méditerranée, mêlant images, témoignages et archives. À la croisée de l’art et du journalisme, il construit une œuvre engagée et sensible, où la photographie participe d’un récit alternatif.
📷 Camp de Choucha (Tunisie, 2013), Empire © Samuel Gratacap](https://photorama-marseille.com/wp-content/plugins/instagram-feed/img/placeholder.png) 
        